Orientations multiples ?

Bonjour !

Je poste un message sur ce forum parce que je me retrouve un peu dans la confusion ces derniers temps... Je me présente brièvement : je suis une jeune femme de 17 ans, et comme je souhaiterais l’avis de personnes concernées par les détails suivants, je précise que je suis également HP et hypersensible.

J’ai toujours su que j’avais une conception de la sexualité et même des relations humaines en général, différente de la majorité des gens et ça ne m’a jamais posé de problème. Avec le temps je me suis beaucoup renseignée sur la communauté et les différentes orientations jusqu’à en arriver à la conclusion suivante : je suis polyamoureuse et omnisexuelle, avec une préférence évidente pour les femmes.

Seulement, depuis quelques temps, je me questionne : est-il possible selon vous (et c’est là où je souhaiterais avoir le témoignage de personnes qui sont dans cette situation) d’avoir une multitude d’orientations sexuelles ?

Je suis omnisexuelle, mais j’ai l’impression de me lier davantage, romantiquement parlant, avec les femmes ; aurais-je alors une réelle tendance hétéro-romantique ? Même si je ne veux et ne peux pas exclure les hommes et non-binaires de l’équation ? J’ai toujours été très attirée par les personnes plus âgées que moi (et je ne parle pas d’une différence 17 ans - la vingtaine mais vraiment de personnes dans la trentaine et même la quarantaine...), car c’est véritablement avec les adultes que je me sens le plus en symbiose ; il y a une réelle complicité intellectuelle, indescribable parfois, qui me correspond et que je suis incapable de retrouver chez des personnes plus jeunes (même d’autres HP/Hypersensibles de mon âge et un peu plus). Je me demande alors sérieusement si je ne serais pas sapiosexuelle également ! Parce qu’avec moi, tout devient intellectuel, j’ai besoin d’être stimulée à ce niveau là en permanence et cela creuse un gouffre indéfinissable entre moi et la plupart des gens (sans parler de mon hypersensibilité évidemment, et de l’alchimie émotionnelle dont j’ai absolument besoin avec quelqu’un !) Et vient alors un autre détail : j’ai l’impression d’être vraiment incapable d’envisager sérieusement d’avoir des relations sexuelles avec une personne à qui je ne sois pas intimement liée, avec qui je n’ai aucune complicité émotionnelle, intellectuelle et physique déjà intense et très propre (relative à moi et la personne donc) ; je ne rejette pas complètement l’idée d’avoir des relations sexuelles avec des personnes qui ne sont pas liées à moi de cette manière non plus, mais je sais que ça ne serait jamais qu’une expérience physique dénuée de la profondeur et de l’intensité que je trouverais aux côtés de personnes avec qui ce lien existe véritablement. Alors quoi, suis-je aussi demisexuelle ? Et demiromantique parce que je ne peux pas tomber amoureuse d’une personne avec qui je n’ai pas tissé une relation complexe et insondable, une amitié fusionnelle (émotionnellement et intellectuellement parlant ?) en premier lieu ?

Mais là, je suis complètement perdue ; me dire que je me sens polyamoureuse, demiromantique, homoromantique, demisexuelle, omnisexuelle et sapiosexuelle, ça me parait extrême, limite absurde ! Je ne sais pas si c’est juste la partie de moi terrifiée par ma différence, mon côté HP/hypersensible qui me rend aussi sensible aux nuances dans les relations quelles qu’elles soient, qui s’exprime ici, ou si je suis véridiquement à côté de la plaque. Je n’arrive pas à me limiter à une seule catégorie, car je trouve cela trop simple par rapport à mon ressenti, à mon interprétation de mon relationnel et de mon rapport à moi et aux autres ! J’ai l’impression qu’en choisissant un seul terme j’élude des détails qui sont pour moi tout aussi importants... mais je n’ai jamais vu personne se revendiquer autant d’orientations à la fois, et je ne sais pas quoi en penser...

Je sais que certains se diront que c’est inutile de vouloir se ranger absolument dans une ou plusieurs cases, qu’on peut très bien vivre tel que l’on est sans se faire des noeuds au cerveau, mais le fait est qu’avoir des mots précis à poser sur les choses est un besoin essentiel chez moi. J’ai besoin d’avoir des mots à mettre, d’avoir une case ou plusieurs dans lesquelles me glisser, quitte à en changer en cours de route, quitte à être la seule dedans ! Et je demande que l’on respecte cela.

J’attends donc beaucoup de ce post, des témoignages, des ressentis d’autres HP/Hypersensibles, de personnes qui auraient également une multitude d’orientations... help ! Merci d’avance pour toutes les réponses que l’on pourra me fournir !

Vous devez vous authentifier pour pouvoir participer